Aménagement de la salle de bains :
quels sont les éléments essentiels ?
Que ce soit pour un aménagement ou une rénovation, les salles de bains classiques et contemporaines représentent la tendance par excellence en ce moment. En dehors de la baignoire, de la douche et des toilettes, quelques équipements sont nécessaires pour faire de cette pièce un lieu de bien-être. Optez pour un choix approprié !
Retrouvez les trois équipements fonctionnels pour l’hygiène
Cette pièce ne peut pas être considérée comme une réelle salle de bains sans les trois équipements sanitaires suivants :
La douche/baignoire
Pour choisir entre une douche et une baignoire, il faut tenir compte de la surface, du système de plomberie, des moyens financiers et du temps dont on dispose. Cependant, la solution la plus pratique est la douche. Elle représente un avantage en termes d’espace, particulièrement dans les studios et les petits appartements. Contrairement à une baignoire, elle présente moins de risques de glisser et de se blesser.
Le Lavabo
Une salle de bain nécessite un aménagement approprié. De ce fait, le lavabo est aussi indispensable à la fonctionnalité de cette pièce. Celui-ci constitue le principal équipement sanitaire d’une salle de bains. Vous vous lavez les mains, vous vous brossez les dents, vous vous regardez dans le miroir ou vous vous coiffez… N’hésitez pas à apporter une petite touche esthétique en ajoutant de petits accessoires sur ou autour de votre lavabo !.
Le W.C
La salle de bain est destinée à protéger notre intimité quand nous faisons notre toilette. Pour cela, il est indispensable de mettre en place le W.C dans la salle de bain, tout en l’isolant des autres pièces à l’aide d’une porte coulissante par exemple. Cependant, pour obtenir plus d’intimité ou par manque de place, il est possible de le placer dans une autre petite pièce.
Les 2 équipements indispensables au bien-être
La salle de bains est un endroit de détente. Cependant, elle ne doit pas se limiter uniquement à cet aspect fonctionnel. Tenez compte de votre bien-être en aménageant votre pièce :
Le radiateur sèche serviette
La salle de bains est la pièce de la maison la plus humide. On y trouve des germes et des bactéries. Il convient donc de veiller à l’aération de la pièce. Pour ce faire, rien de mieux que de placer un radiateur sèche-serviettes. Il permet de réduire l’humidité et de réchauffer la pièce en très peu de temps pour assurer un véritable bien-être dans votre salle de bain. De plus, il garantit des serviettes chaudes.
Les plantes vertes
Même si elles ne font pas partie de l’équipement, il est possible d’installer des plantes d’intérieur en tant que décoration. Du côté esthétique, celles-ci permettent notamment d’apporter une touche verte dans vos salles de bains.
Chauffe-eau
Le chauffe-eau fait partie des équipements incontournables en matière de confort dans une salle de bain. Bien entendu, si vous prenez une douche, ce n’est pas pour avoir froid… Cependant, veillez à bien choisir le type de chauffe-eau que vous souhaitez installer.